Урок по теме "Прогулка по Парижу"

Разделы: Иностранные языки


Задачи урока:

  1. Развитие и совершенствование монологической и диалогической речи по теме “Париж”.
  2. Обучение письменной речи.
  3. Развитие навыков аудирования.
  4. Активизация и автоматизация лексики по теме.
  5. Обучение работе с картой города.

Оснащение урока:

  1. Аудиозапись песни Дассена, звуки природы, текст для аудирования, песня
  2. Дидактический материал (открытки, изготовленные на компьютере по количеству детей, текст песни).
  3. Три ватмана, клей, ножницы, картинки, заголовки, рекламные слоганы из различных газет и журналов.

План урока

1. Начало урока (звучит песня Дассена “Oh ,Champs-Elysées”)

Bonjour, mes enfants. Je suis ravie de vous voir. Comme vous avez deviné, aujourd ‘hui nous allons parler de Paris .Commençons par cette amusette. Regardez 1 fois et répétez!

(Le mur murant Paris rend Paris murmurant.) Дети смотрят в течение секунды на скороговорку, учитель закрывает её, учащиеся воспроизводят по памяти.

2. Ассоциограмма (в форме “bateau”-остова Сите). Et maintenаnt dites quelles associations avez -vouz quand vous entendez “Paris”. Mais sans les noms propres.

а)(Называют и записывают слова без имён собственных – мост, площадь, собор...)

le pont
la cathédrale
le jardin
l’ église
le théâtre
le quartier
le musée
le boulevard
la basilique
la place
l’ hôtel
l’ avenue
la rue
la fontaine
la tour
le palais
le monument
l’ université

b) Alors, associez ces mots avec les noms propres:

(Учитель предлагает ассоциировать написанные слова с предложенными на карточках именами собственными, проверяя знания достопримечательностей Парижа. Например: собор Парижской Богоматери, площадь Согласия и т.д.)

l’ Obelisque
Luxembourg
Notre-Dame
Soufflot
Eiffel
Louvre
Saint-Michel
Concorde
Latin
Plantes
Madeleine
Trocadéro
Sorbonne
Tuileries
Champs-Elysées
Comédie-Francaise
Opéra

3. Аудирование текста. “Путешествуйте с “Open Tour”

On peut découvrir Paris en bus.

-Ecoutez le dialogue et donnez la réponce

-Ecoutez encore une fois, soulignez les lieux que vous entendez.

(-Прослушивают первый раз, отвечают на вопросы.

-Слушая второй раз, подчёркивая из предложенного списка достопримечательностей только те, о которых идёт речь в тексте.)

Текст для аудирования:

Découvrir Paris en bus avec l’Open Tour

Prenez l'Open Tour. C'est génial et c'est facile!
Vous prenez un ticket pour un jour (24 euros)
ou pour deux jours (27 euros). Attention à votre
ticket. Gardez-le bien.

Ne le perdez pas. II у a des contrôles dans les bus.

  • Et oú on achete le ticket ?
  • Demandez à votre hôtel ou achetez-le dans les bus.
  • Et après comment çа marche ?
  • Vous montez dans un bus à étage et pendant votre promenade, vous écoutez un commentaire en frangais et en anglais.

A mon avis, c'est vraiment une très bonne façon de voir Paris : vous êtes indépendant. Vous vous arrêtez ou vous voulez et quand vous voulez.

Vous vous promenez à pied dans les petites rues.

Vous allez dans les musées, dans les parcs, vous prenez un verre à là terrasse d'un café...

Et ensuite, hop! vous remontez dans le bus au prochain arrêt.

- Et çа marche tout le temps ?
Tous les jours ?...

- Oui, sept jours sur sept, toute l'année.
De Janvier à décembre !

  • Et l'Open Tour va oà, dans Paris ?
  • L'itineraire préféré des touristes, c'est le “ grand tour ” évidemment.

II dure deux heures. On peut voir les principaux monuments.

On part de la Madeleine, on passe par l'avenue de l’Орérа, le Louvre, Notre-Dame, Saint-Germain-des-Prés, le musée d'Orsay, les Champs-Élysées, le Trocadéro, la tour Eiffel et on arrive aux Invalides

Decouvrir Paris en bus avec l’Open Tour

1. Écoutez le dialogue. Le texte le dit ou ne le dit pas ? Donnez la réponse ou dites “ on ne sait pas ” (ONSP).

  • Combien coûte un billet Open Tour pour deux jours ? ...
  • Où; on peut acheter les tickets ? ...
  • II у a une réduction pour les étudiants ? ...
  • Quelqu'un donne des explications ? ...
  • On peut descendre et monter où on veut ? ...
  • Avec un ticket Open Tour, on peut prendre le métro ?..
  • Avec un ticket Open Tour, j'ai une réduction dans les musées ?...
  • Le bus marche 365 jours par an ?...
  • iIl у a des contrôles dans l'Open Tour ? ...
  • En général, les touristes préfèrent quel itinéraire ?...

2.Ecoutez à nouveau sans regarder le texte du dialogue. Soulignez les lieux que vous entendez.

  • la Madeleine
  • Оéга
  • la rue de Rivoli
  • les Halles
  • La Comédie-Francaise
  • Notre-Dame
  • Saint-Germain-des-Prés
  • l'Assemblée nationale
  • la place de la Concorde
  • les Champs-Elysees
  • l'Arc de Triomphe
  • la place du Trocadéro.

4. Релаксация. Отдохнём немного. Закройте глаза. Представьте, что вы в саду Тюильри (слушают минуту аудиозапись - шум дождя, пение птиц).

5.Диалогическая речь. Ситуация “Я заблудился” (спросить дорогу у прохожего, работа с картой).

Paris n’est pas grand. Mais parfois on peut se perdre. Jouez une scène, faites un dialogue. Imaginez cette cituation, demandez le chemin, utilisez et regardez le plan de Paris. Et toi “X”, tu es expert, ècoutes ces dialogues et dis quel dialogue te plait le plus.

(Учащиеся вытягивают листок, где написана одна половина слова-достопримечательность Парижа, и ищут вторую половину этого слова (которая находится у другого учащегося), образуя таким образом пары и готовят диалог, используя карту и план города. Ещё один учащийся выступает в роли эксперта. Он подходит к парам, слушает все диалоги и называет ту пару, чей диалог ему понравился больше всего. Их и выслушивают перед классом.

6.Обучение письменной речи.

En utilisant les notes de ce carnet ècrivez la carte postale à vos amis.

(Используя записи из дневника, напишите открытку друзьям о вашем пребывании в Париже, расскажите что вы делали).

SAMEDI

DIMANCHE

9H

Arrivé Paris samedi matin en train. Visite / cathédrale

10H

Dimanche matin: visite du Jardin

12H

Déjener dans un restaurant de gastronomie alsacienne: la choucroute

15H

Après-midi: promenade sur la riviere

13H

Après-midi, promenade dans le vieux quartier (Latin)

23H

Départ train / Moscou

le soir tard

7. Создание и презентация “La brochure touristique”. Развитие монологической речи. Работа в группах.

Vous travaillez en groupes. Créez la brochure touristique. La situation “Si je suis a Paris, j’irais…” Expliquez pouquoi faut-il visiter Paris, choisissez les illustrations, les images, inventez des slogans qui incident les touristes à venire visiter ces monuments. Vous avez choisi le monument que vous plait le plus.

(Делятся на 3 группы, вытягивают разноцветные ружки – синие, зелёные, красные. Каждая группа выбирает из предложенной учителем информации на выбор - слоганы, картинки и т.д. и создают туристическую брошюру – рекламу, призывающую посетить какую-либо достопримечательность Парижа. В формате А3 компилируют макет.

Результатом работы служит презентация каждой группой своей туристической брошюры.

8.Развитие речи. Подводя итоги, учитель предлагает учащимся резюмировать пройденный материал с разных точек зрения. Для этого учащиеся выбирают одну из разноцветныч шляп и в соответствии с цветом высказываются о Париже.

Красная шляпа – положительное, позитивное (Увидеть Париж и умереть)

Белая - объективная информация (Париж находится на берегу Сены)

Черная – негативное, критика (В метро Парижа в час пик очень много народа).

9.Конец урока. Песня “Jour apres jour”

Je vous propose d’ecouter la chanson. Ученикам раздаётся текст песни с пропусками. Они слушают песню, которая подходит как нельзя кстати к данной теме и вставляют пропущенные слова (дополнительная отработка лексики).

Jour apres jour,

Je vous emmène dans un coin de Paris,
Au pied de la tour Eiffel,
La ou fleurissent les mimosas de mai
Au bout d’une petite ruelle.
La, il y a deux amoureux sur un banc,

On les voit là tous les jours.
Ils s'assoient là sans se parler du tout,
Pourtant, Ils ne parlent que d'amour.

Jour après jour.
Jour après jour,
Si un jour tu veux vivre heureux
II faut tout donner pour 1'amour.

Je vous invite à marcher avec moi
Le long des Champs-Elysées,
Eiitre I'Etoile et le Jardin des Tuileries.
C'est bon de se promener,
Dans le jardin, il у a un vieux monsieur
Qui donne du. pain aux oiseaux.
Tous les jours, il fait sourire toutes les
dames
Meme s'il nest pas vraiment beau.

Подведение итогов, выставление оценок, домашнее задание.

Merci pour votre travail. Bonne chance.

Комментарий: урок является обобщающим по теме. Основная задача – развитие коммуникативных умений и навыков обучающихся. Лексика отрабатывается во всех видах речевой деятельности: говорение (монологическая, диалогическая речь), письмо, чтение. Разнообразные формы (парная, групповая, коллективная) и методы работы, использование дополнительного раздаточного материала делают урок продуктивным, мобилизуют класс к иноязычной деятельности, стимулируют интерес к её выполнению.