Анализ процесса изучения темы "Le mode subjonctif" в УМК по французскому языку для общеобразовательных школ

Разделы: Иностранные языки

Ключевые слова: французский язык


Усвоение грамматических навыков школьниками зачастую является одним из самых сложных аспектов в изучении иностранного языка. Одной из наиболее трудных тем для понимания является сослагательное наклонение, так как оно не существует в русском языке и имеет сложные формы образования. Так как это наклонение широко используется носителями, его изучение является обязательной составляющей каждого УМК по французскому языку.

УМК «Le francais: C'est super!» авторов А.С.Кулигиной и А.В.Щепиловой предназначен для общеобразовательных школ, где изучение французского языка начинается на втором году обучения. В этой программе ученики знакомятся с темой «subjonctif» в 7-м классе или на 6-м году обучения иностранному языку. Преподаватель должен научить школьников понимать закономерности употребления сослагательного наклонения во французском языке, выражать волеизъявления, субъективную оценку, чувства при помощи глаголов, требующих после себя le subjonctif présent. В этом учебнике для развития грамматических навыков используется эксплицитный подход.

На первом этапе (ознакомительном) в разделе 6 «allons à la découverte», урок «La science en fête» на странице 56 ученикам предлагается прочитать два предложения, с глаголом «devenir»:

  1. Christine pense qu'elle deviendra danseuse.
  2. Le père de Christine veut qu'elle devienne chimiste [Кулигина 2014: 56].

В первом случае глагол используется в изъявительном наклонении, в то время как во втором - в сослагательном. Ученикам предлагается прочитать правило и попробовать его объяснить соседу по парте для лучшего понимания темы. В правилах объясняется разница между сослагательным и изъявительным наклонением во французском языке.

Далее происходит изучение глаголов и глагольных выражений, требующих употребления сюбжонктива. В первую очередь школьникам встречаются глаголы и глагольные выражения с оттеночным значением желания, такие как: vouloir, aimer, préférer, désirer, souhaiter, il faut, il est important, il est nécessaire, il est préférable, il est possible, il est impossible. Затем авторы учебника переходят к объяснению образования форм сослагательного наклонения во французском языке на примере глаголов 1, 2 и 3 групп.

На втором (стереотипизирующе-ситуативном) этапе происходит отработка грамматического явления. Ученикам предлагается образовать форму subjonctif présent по модели:

Урок 1 «La science en fête», упражнение 1, страница 57

Задание: J'écris dans mon cahier comme dans l'exemple.

Modèle: lire - ils lisent -

  • que je lise - que nous lisions
  • que tu lises - que vous lisiez
  • qu'il lise - qu'ils lisent

Dire, mettre, construire, partir, écrire, répondre,produire, sortir [Кулигина 2014: 57].

Следующим шагом является постановка глагола в форму сослагательного наклонения, который является частью предложения.

Урок 1 «La science en fête», упражнение 2, страница 57

Задание: Je mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent et j'indique l'expression qui exige son emploi.

Pierre: Actuellement, à la télévision, il n'y a pas assez d'émissions sur les décou-vertes scientifiques. On a demandé à des jeunes s'ils pensent en être bien conscients. Voici quelques-unes des réponses.

Agnès: Il est nécessaire qu'on (parler) de la science à la télé. Mais il est préférable que l'information (être) claire, que tout le monde la (comprendre).

Dominique: Peut-être, les gens ne s'y intéressent pas beaucoup. Il faut que chacun (s'informer) par lui-même. Ce serait utile que la télévision (faire) plus attention au progrès scientifique et technique. Elle n'existe pas seulement pour nous distraire. Il est important qu'elle nous (renseigner) et nous (cultiver). Et toi, qu'est-ce que tu en penses? [Кулигина 2014: 57].

Затем, школьникам предлагается 2 упражнения, в которых необходимо продолжить фразу, которая начинается с глагольных выражений, подразумевающих использование Subjonctif.

Урок 1 «La science en fête», упражнение 3, страница 58

Задание: Je continue les phrases.

Il souhaite que je…
Nous souhaitons qu'il…
Il souhaite que nous…

Je souhaite que tu…
Je souhaite que vous…
Nous souhaitons qu'elle…

Pour t'aider : bien faire ses études; choisir un métier intéressant; entrer à l'université; bien passer tous les examens; réussir dans sa profession; être heureux [Кулигина 2014: 58].

Урок 1 «La science en fête», упражнение 4, страница 58

Задание: Je continue les phrases.

Il faut que vous…
Je voudrais que vous…
Il est préférable que vous…

J'exige que vous…
Il est nécessaire que vous…
Il est important que vous…

Pour t'aider: travailler en équipe, déterminer le problème, étudier toutes les données, faire les calculs nécessaires, proposer une solution, être très attentif [Кулигина 2014: 58].

Завершающим этапом формирования грамматического навыка выступает варьирующе-ситуативный этап, ключевой задачей которого является выработка его гибкости, а также приобретение способности употреблять изучаемое явление в сочетании с другими. Для этого авторы учебника предлагают упражнения такого характера, как выбрать подходящее наклонение в зависимости от контекста.

Урок 1 «La science en fête», упражнение 5, страница 58

Задание: Je choisis bien le mode et le temps des verbes et j'écris les phrases dans mon cahier.

Etre

Tout le monde souhaite que la nouvelle année … bonne.

Tout le monde pense que la nouvelle année … bonne.

se produire

Il est possible qu'une éruption volcanique … dans cette région.

On croit qu'une éruption volcanique … dans cette région.

Construire

On dit qu'on … une nouvelle école dans le quartier.

Il est vraiment nécessaire qu'on … une nouvelle école dans le quartier.

Devenir

Les experts prévoient que cette profession … de moins en moins populaire.

Il est possible que cette profession … de moins en moins populaire.

Prendre

J'aimerais que les adultes me … au sérieux.

Je pense que les adultes me … au sérieux.

Faire

Il est normal qu'il … très froid au mois de janvier.

On annonce qu'il … très froid au mois de janvier [Кулигина 2014: 58].

Затем на странице 70 ученики 7-го класса знакомятся с новыми глаголами, которые требуют использование сослагательного наклонения. Глаголы волеизъявления\приказа: demander, exiger, ordonner, insister. Выражения состояния, требующие Subjonctif: être fâché, être désolé, être étonné, être déçu, être content. Далее в учебнике представлено правила спряжения глаголов avoir и pouvoir в сослагательном наклонении.

Для отработки и закрепления нового материала представлены следующие упражнения:

Урок 2 «Les grands hommes du monde», упражнение 1, страница 70

Ученикам предлагается преобразовать глаголы в форму сослагательного наклонения, используя модель.

Задание: J'indique la première personne du singulier et du pluriel.

Modèle: recevoir - que je reçoive; que nous recevions

Prendre, obtenir, devenir, boire, devoir [Кулигина 2014: 70].

Урок 2 «Les grands hommes du monde», упражнение 2, страница 71

Ученикам предлагается заполнить пропуски в предложениях, выбрав правильное наклонение глагола «avoir» и объяснить свой выбор.

Задание: Je complète avec le verbe «avoir» en choisissant le bon mode. J'explique mon choix.

Je suis étonné que vous … des problèmes.
Je pense que tu … de la chance.
Je voudrais que tu … un peu plus de patience.
On dit que ce film … beaucoup de succès.
Je pense qu'elle … besoin d'une nouvelle trousse.
Je regrette que notre famille n'… plus de maison à la campagne.
Il faut que nous … assez de temps pour tout faire.
Je suis content que j'… beaucoup de frères et de sæurs.
Le professeur exige qu'on … tous nos manuels [Кулигина 2014: 71].

Урок 2 «Les grands hommes du monde», упражнение 3, страница 71

Ученикам предлагается составить фразы, соединяя выражения из двух столбиков, используя модель.

Задание: Je relie les expressions des deux colonnes.

Modèle: Je regrette que vous partiez.

Ça m'étonne
C'est normal
Je regrette
Je suis surpris

être amis
se disputer souvent
sortir avec ses copains
avoir les mêmes goúts
se connaître bien
être très différents
poser tant de questions

C'est bien que
Je suis triste
Il est mécontent
Je suis content

partir
être en retard
ne pas pouvoir venir
avoir beaucoup de monde à l'exposition
me/le critiquer devant mes/ses amis

[Кулигина 2014: 71].

Урок 2 «Les grands hommes du monde», упражнение 4, страница 71

Ученикам предлагается самостоятельно ответить на вопросы. В качестве образца представлена модель.

Задание: Je réponds comme dans le modèle.

Modèle

- Vous mettrez des subjonctifs partout!
- Il faut vraiment que nous en mettions partout ?
- Nous ferons une réunion tous les lundis.
- Tu rangeras ta chambre tous les jours.
- Vous ferez de la gymnastique tous les matins.
- Vous apprendrez ce texte par cæur.
- Tu feras la vaisselle tous les soirs.
- Vous prendrez des antibiotiques.
- Tu garderas le lit pendant deux jours.
- Tu reprendras tes cours d'anglais [Кулигина 2014: 71].

Урок 2 «Les grands hommes du monde», упражнение 5, страница 72

Здесь ученикам предлагается продолжить фразы с помощью предложенных словосочетаний.

Задание: Je continue les phrases.

Je souhaite que… J'aimerais que… Je voudrais bien que… Je préférerais que… Mon plus grand désir est que…

Pour t'aider : rendre la vie des gens plus heureuse, obtenir un poste important, devenir célèbre, inventer un appareil à… , faire des découvertes, travailler dans un grand institut scientifique, recevoir un prix (Nobel)… [Кулигина 2014: 72].

Урок 2 «Les grands hommes du monde», упражнение 6, страница 72

Ученикам предлагается прочитать текст и выписать в тетрадь фразы, которые используются для выражения чувств и эмоций.

Задание: Je lis les textes ci-dessous et j'écris dans mon cahier quelques phrases pour exprimer mon étonnement et mes sentiments.

Modèle: Je suis étonné(e) que Gustave Eiffel soit un des auteurs de la statue de la Liberté à New York.

evgen bavcar

Ce célèbre photographe, d'origine slovène, est au sens propre du mot extraordinaire. A l'âge de onze ans, il perd progressivement la vue et, quelques années plus tard, se met à photographier. Il veut montrer qu'on peut « voir » autrement qu'avec les yeux. L'appareil photo est donc pour lui un peu comm un ceil intérieur ». Ses ceuvres sont exposées un peu partout dans le monde. Il a écrit un ouvrage très remarquable, Le voyeur absolu.

gustave eiffel

Alexandre Gustave Eiffel est un ingénieur et un industriel français qui a participé notamment à la construction de la statue de la Liberté à New York et de la Tour Eiffel à Paris. Une tour plus légère que l'air : elle présente l'incroyable caractéristique de ne peser pas plus sur le sol que l'air occupant le même volume. Citons quelques extraits de la presse d'alors :A peine finie, la tour s'écroulera et tuera des milliers de Parisiens », Arrivés au sommet, les visiteurs seront asphyxiés. Le tout s'enfoncera sous terre créant un véritable cataclysme »… [Кулигина 2014: 72].

В 8-м классе продолжается работа над закреплением темы «le subjonctif présent» для этого авторы учебника предлагают следующие упражнения на повторение самой формы сослагательного наклонения, а также изучение новых случаев его употребления:

Урок 2 «Quel élève es-tu», упражнение 8, страница 22

Ученикам предлагается составить предложения с конструкцией il faut que и употребить сослагательное наклонение. Прилагаются словосочетания для составления предложений.

Задание: J'écris ce qu'il faut faire pour progresser en français.

Modèle: Il faut que je répète plusieurs fois les mots pour les retenir.

Pour t'aider : Ecouter les disques et les cassettes; corriger son accent; analyser ses erreurs; noter du vocabulaire; regarder les films en version originale; étudier la grammaire; poser des questions au professeur; pratiquer la langue le plus souvent possible [Кулигина 2015: 22].

Урок 2 «Quel élève es-tu», упражнение 9, страница 22

Ученикам предлагается дополнить фразы, требующие использование сослагательного наклонения. Прилагаются варианты для составления предложений.

Задание: J'imagine ce qu'll dit.

Il est important que vous… Il est souhaitable que vous…J'aimerais que vous…

Il faut que vous… J'exige que vous… Je voudrais que vous…

Pour t'aider Être discipliné; ne pas manquer l'école; ne pas bavarder en cours ni envoyer des SMS; ètre sage; apprendre sérieusement ses leçons; rendre les devoirs à temps; ne pas oublier son carnet de liaison; être travailleur; connaitre l'ordinaleur; avoir de l'expérience dans le traitement de textes; travailler rapddement; ne jamais être en retard [Кулигина 2015: 22].

Урок 2 «Quel élève es-tu», упражнение 10, страница 22

Ученикам предлагается дополнить предложение используя модель.

Задание: Je réponds comme dans le modèle.

MODÈLE:

- Apprends à nager! - Tu as raison, il faut que j'apprenne à nager.

- Ne sors pas, il pleut! - Mais il faut …

- Ne va pas les voir aujourd"hui! - Mais j'ai promis ……

-Fais ta valise! … Tu as raison, …

- Ecris-lui quelques mots!

- Faisons des courses pour le week-end!

- Prenez le métro! --Tu as raison, il est préférable …

- Nous devons répondre à nos amis belges. -

Для закрепления грамматического навыка ученикам предлагается переводное упражнение, которое является завершающим этапом работы над сослагательным наклонением в данном разделе.

  • Первого сентября, когда я иду в школу, я не испытываю беспокойства, Я не боюсь встретить там толпу незнакомцев. Всё здесь знакомо. Никакого страха и никакой скуки! Так много нового можно узнать в школе!
  • В некоторых школах есть ученики, которые запугивают младших и отравляют жизнь остальным. Я знаю, что учителя проводят специальные уроки, посвящённые ненасилию. Лично я считаю, что грубые ученики не должны допускаться в школу.
  • Поскольку я пришёл с опозданием, учитель сказал, что я не буду допущен к уроку.
  • Если я иду в школу с удовольствием, то это потому, что мне приятно встречаться там с друзьями. Для меня школа - это прежде всего место встреч [Кулигина 2015: 22].

На странице 87 учебника «Le francais c'est super» в разделе 3 «chez toi, toit va bien» в уроке 2 «Petits et grands problèmes des ados» находится 2 последних упражнения на тему сослагательное наклонение во французском языке в 8-м классе.

См. продолжение статьи