Особое внимание на уроках французского языка уделяется развитию умений чтения, а также контролю сформированности умений чтения. Начиная с простых текстов, уже на 2 году обучения французскому языку, учащиеся обучаются членить текст на смысловые части, выделять основную мысль, существенные факты. Разнообразные формы работы позволяют развивать умения и навыки понимания основного содержания текста (ознакомительное чтение), понимание текста, извлекая нужную или интересующую информацию (просмотровое/поисковое чтение), а также полного понимания всего текста (изучающее чтение).
Обучение чтению ведется на основе УМК ADO-1,2 A.Monnerie,где на мой взгляд недостаточно текстового материала. ГораздобогачеУМКBelleville - 1,2 - T.Gallier,Méthodedefrancais, CléInternational. Особое место в обучении чтению занимают уроки домашнего чтения, а также используются тексты из разнообразных дополнительных источников. Для определения уровня сформированности учебных умений по чтению, каждый триместр проводятся проверочные и контрольные работы. Поэтому учителю приходится самому подбирать нужные тексты и составлять к ним задания. Надеюсь, что мои разработки помогут учителю при проведении работы с текстом.
Сначала предлагаются небольшие отрывки текстов (примерно 100 слов), по 7 вопросов к каждому.Вопросы составлены по методике профессора Сметанниковой Н.Н., президента Русской ассоциации чтения. Первый вопрос в одном предложении, второй вопрос в другом предложении. Третий и четвертый вопросы в различных частях этого текста. На пятый и шестой вопрос нужно додумать самому. Седьмой вопрос предполагает выражение своего мнения. Материал взят из книг:
“Coupdethéâtreal’Оpéra” D.Rénaud.
MASSMEDIA, CLEinternational. Niveau intermédiaire. 1998 г. (стр 16)
Questions:
1. Oui était Julie Higgins?
2. Qui était inculpé?
3. Quand et où c’est passé l’action?
4. Qui jouait des rôles principaux?
5. Qu’est-ce qui c’est passé?
6. A ton avis, de quel genre est ce livre?
7. Pourquoi les gens aiment les romans policiers?
“Maigret et la grande perche”G.Simenon. CLE international. Niveau 2. 2009г. (стр 5)
Questions:
1. A qui le garçon de bureau a donné la fiche?
2. Qu’est ce qui est écrit dans la fiche?
3. Qui est la Grande Perche?
4. Pourquoi on l’appеlle la Grande Perche?
5. Maigre veut-il la voir?
6. Est-elle changée (la Grande Perche)?
7. Pourquoi est-elle venue chez Maigret?
“Lancelot” C.deTroyes. CLEnternational.Niveau 1,2009г.(стр7)
Questions:
1. Quand le roi Arthur donne un grand festin?
2. Qui est venu a ce festin?
3. Le chevalier, qu’est-ce qu’il a fait?
4. Fais le portrait du chevalier qui s’avance vers le roi
5. Où se trouve un grand nombre d’habitants du royaume de roi Arthur?
6. Pourquoi le roi Arthur ne peut pas liberer ses habitants?
7. A ton avis, comment est le chateau de roi Arthur?
“La Tartarin de Tarascon’’ A. Daudet.CLE nternational. Niveau 1, 2009г. (стр5)
Questions:
1. Où se trouve la maison de Tartarin?
2. Pourquoi la villa de Tartarin est jolie et extraordinaire?
3. Quel air a la maison et le jardin de Tartarin?
4. Comment est le jardin de Tartarin?
5. Quels sont les arbres dans le jardin de Tartarin?
6. Y a-t-il un jardin pareil en Europe?
7. Veux-tu avoir une villa comme chez Tartarin?
Когда текст имеет смысловую законченность и представляет из себя небольшой рассказ, задания могут быть разнообразные: и на полное понимание текста, содержащего незнакомые слова, о значении которых можно догадаться по контексту; и на извлечение конкретной инормации, фактов, деталей…
“La fête des rois”d’aprèsGui de Maupassant.
Questions:
1. Pourquoi l’auteur est-il venu chez Chantal?
2. Qu’est-ce qu’on a fait selon la coutume?
3. Quelle était la conduite de Gaston et des Chandal ?
4. Qui et pourquoi était chaque année le “Roi”?
5. Comment était la famille Chantal?
6. Qui et pourquoi était choisi toujours la “Reine”?
7. Que connais-tu sur cette fête?
“Une rencontre” d’après André Dhotel.
Questions:
Vrai ou faux?
1. Vincent Meuriaux était
- Professeur de lettre au collège d’Aigly
- Professeur de lettre au collège de Reims
- Professeur d’histoire au collège d’Aigli
2. Après son travail il allait
- A Reims a pied
- A Reims en voiture
- Au collèged’Aigly
3. Donne le titre a ce récit.
4. Pourquoi il aimait aller dans cette ville?
5. Pourquoi il a voulu rechercher cette jeune fille?
6.Que voulait dire auteur par ce récit?
“La rentrée” d’après A France.
Questions:
1. De quoi est ce texte?
a) de l’automne
b) d’un petit garçon
c) de la rentrée des classes
d) des souvenirs de l’auteur
2. Que sentait le garçon?
3. Le garçon, voulait-il voir ses camarades de classe?
4. Qu’est-ce qu’il voulait raconter a ses amis?
5. Pourquoi l’auteur aime son héros?
Trouve dans le texte les mots qui le prouvent.
6. Fais des phrases en associant les éléments
Le ciel |
jaunissent |
L’air |
agite |
Les feuilles |
frais |
Les arbres |
beau |
Le jardin |
frissonnent |
7. Trouve les expressions qui caracterisent le garçon
Son portrait еxtérieur: | Son portrait intérieur: |
a) | a) |
b) | b) |
8. A ton avis, comment étaient:
Les sentiments de garçon: | Les qualités de son :caractère: |
a) | a) |
b) | b) |
9. Donne le titre àce texte.
10. Quel est ce type du récit?
- d’aventure
- historique
- policier
- autobiographique
11. Qu’est-ce que l’auteur voulait dire, voulait montrer dans ce texte?
12 Que sent l’auteur quand il examine les passants, les bêtes, les choses…?
13. Et toi, qu’est-ce que tu éprouves a la rentrée?
Есть неплохой сай т- www. Franlangue.narod.ru
Там есть превосходные тексты для работы с учениками разного уровня сформированности учебных умений и навыков по чтению. Данныйтекстоттуда.
Deuil et mélancolie.
Questions
1. Ludvig ne dormait pas cette nuit, il:
a) se sentait mal.
b) avait froid.
c) composait de la musique.
d) imaginait sa rencontre avec Mozart.
2. Comment pouvait se passer cette rencontre?:
a) Mozart l’attendait avec impatience.
b) Mozart était seul pour faire l’audition.
c) Mozart bavardait avec ses amis…
d) dans le jardin ils parlaient de la musique.
3. Qu’est-ce qui caracterise Beethoven, pas Mozart:
a) grâce au travail assidu il jouera si virtuosement.
b) il avait un aspect rustique.
c) a la rencontre il a eu une grande décеption.
d) il était organiste,
4. Mozart savait le nom de Ludvig parce que:
a) il connaissait bien sa musique.
b) son ami lui avait parlé de Beethoven.
c) il l’avait lu dans le journal.
d) Beethoven était un musicien connu.
5. Quelle réponse est plus logique?
Mozart écoutait le jeu de Ludvig distraitement parce que:
a) il n’y voyait rien de remarquable.
b) il parlait en même temps avec des amis.
c) il ne voulait pas l’écouter.
d) il n’aimait pas les autres musiciens.
6. Quelle phrase explique mieux le caractère de Beethoven?
a) cette nuit Ludvig se tournait dans son lit.
b) Beethoven balbutiait, très timide,
c) Ludvig choisit un morceau de grande virtuosite.
d) Ludvig pensait a l’impression qu’il ferait a Mozart.
7. Identifiez le type de ce document:
a) article.
b) roman.
c) lettre.
d) récit .
8. Quelle est l’idée essentielle du texte?
a) le jeu de Beethoven n’a pas captivé l’illustre Mozart.
b) L’appartement de Mozart était joli, bien meublé.
c) Ludvig était organiste.
d) Ludvig ne dormait pas la nuit.
9. Ecrivez le resumé du texte.
Хотелось бы обратить внимание еще на очень важный вопрос – правильное оценивание работы учащихся с текстом. Именно поэтому я разработала критерии по достижению уровня сформированности умений учащихся по чтению.
Критерии по чтению по французскому языку
Уровень достижения |
Oписание |
0 |
Ученик не достиг ни одного из стандартов, представленных ниже в таблице. |
1 |
Учащийся узнает основные факты текста, изложенными известными ему языковыми средствами. Учащийся |
2 |
Учащийся узнает общеизвестные факты, изложенными известными ему языковыми средствами. С трудом определяет основную идею текста, не извлекает реальную информацию, детали. Учащийся демонстрирует понимание некоторых частей текста. |
3 |
Учащийся определяет основную идею текста. Не полностью извлекает основную информацию, детали. |
4 |
Учащийся не всегда извлекает основную информацию. Не полностью выделяет факты и детали. Понимает основную частьтекста. |
5 |
Учащийся хорошо понимает основную идею текста. Извлекает основную информацию, факты, детали. Интерпретирует текст, выражая свое мнение. Учащийся демонстрирует понимание большей частитекста. |
6 |
Учащийся узнает общеизвестные и менее известные факты, изложенными известными и неизвестными ему языковыми средствами, определяет основную идею текста и подкрепляющие ее детали. Демонстрирует понимание почти всего текста. Извлекает необходимую информацию, факты. Интерпретирует текст, выражаетсвое отношение к тексту. |
7 |
Учащийся определяет основную идею текста и подкрепляющие ее детали, делает вывод. Извлекает нужную, интересующую информацию. Демонстрирует понимание всего текста. |
8 |
Учащийся демонстрирует хорошее понимание всего текста. Понимает основную информацию; передает общее, полное содержание текста. Учащийся узнает общеизвестные и менее известные факты, изложенными известными и неизвестными ему языковыми средствами, определяет основную идею
текста и подкрепляющие ее детали, делает вывод. |
Данные критерии известны учащимся, также как и требования к ученикам, желающим получить высший балл по работе с текстом. Так как эти учащиеся имеют достаточно высокий уровень развития учебных умений по французскому языку, то и требования предъявляются на французском языке.
Ladescriptiondutravailmerveilleux:
L’élèvepossèdeparfaitementlagrandedivercité delexiqueet des structures difficiles de grammaire.
Il emploie les expressions idiomatiques, qui correspondent au contexte.
Dans l’emploi du lexique il y a quelque fautes, qui n’empèchent pas a la comprèhention du contenu du texte.
L’élève montre le haut niveau de la formation des automatismes orthographiques et des habilités du language.
Le texte est concentré sur l’auditoire grace au choix du style d’exposé approprié.
L’élève expose l’information effectivement et nettement.
Ces pensées reflettent les relations compliqués: la comparaison, la subordination, les liens de cause et de conséquence.
L’exposé correspond a un but communicatif et il est soutenu par l’opinion de narration.
La structure du texte est nette, ce qui aide a refleter l’idée essentielle du texte.
Les idées sont en conformité avec une tache communicative et sont soutenues par les détailles et les faits qui sont indispensables.