Цель: развивать коммуникативную компетенцию учащихся.
Задачи.
- Систематизировать знания учащихся в употреблении лексических единиц по теме «Школьные принадлежности».
- Провести тренировку в употреблении глагола être в единственном и множественном числе в настоящем времени.
- Совершенствовать навыки и умения устной (построение монологических высказываний с использованием конструкции Je suis fort(e) en ... parce que ...) и письменной речи.
- Продолжить формировать умения и навыки аудирования и чтения на французском языке.
- Развивать внимание, память, умение слушать, мотивацию к изучению французского языка.
- Воспитывать положительное отношение к французскому языку как средству общения, используя занимательные формы предъявления и закрепления языкового материала.
Оснащение: интерактивная доска, мультимедиа проектор, мультимедиа презентация, тест в программе Excel.
Ход урока
I. Начало урока
- Приветствие.
- Bonjour, mes enfants!
- Bonjour, Madame!
- Comment ça va?
- Merci, ça va !
- Je suis très contente de vous voir. Asseyez-vous, commençons notre leçon !
II. Беседа о времени года, погоде и осенних развлечениях ребят.
Слайд 2. Презентация
- Regardez au tableau et dites-moi, s’il vous plaît, quel saison de l’année est-ce?
- C’est l’automne.
- Quel temps fait-il en automne?
- Il fait beau, il fait frais, il pleut, etc.
Слайд 3.
- Qu’est-ce que vous aimez faire en automne?
- Учащиеся отвечают на вопрос учителя, опираясь на картинки слайда (J’aime faire de la bicyclette. J’aime jouer à la balle. J’aime souter à la corde. J’aime jouer à la marelle).
- Mes enfants, dites-moi s’il vous plaît, aimez-vous l’automne? et pourquoi?
- Примерные ответы учащихся:
E1 : Je n’aime pas l’automne, parce qu’il pleit.
E2 : J’aime l’automne parce que c’est la rentrée
III. Введение в тему урока.
Слайд 4. Ребята смотрят на картинку и отвечают на вопросы учителя.
- Qui est-ce?
- C’est Leon
- Où va Leon?
- Leon va à l’école.
- Pourquoi, est-ce que, Leon va à l’école?
- Il va à l’école pour faire ses études, apprendre le russe, apprendre le français, apprendre les mathèmatiques, apprendre la lecture, faire de la gymnastique.
- Et vous, est-ce que vous aimez aller à l’école?
- Oui, bien sûr !
Учитель сообщает тему и задачи урока.
Mais bon ! Commençons !
IV. Основной этап
1. Фонетическая зарядка
Слайд 5. Faisons l’exercices «Je vois, j’entends et je répète». Учитель называет слова, учащиеся повторяют, а затем по-очереди проговаривают лексические единицы, представленные на слайде.
2. Отработка лексических единиц по теме «Школьные предметы» и отработка глаголов в форме 1 лица единственного числа.
- Quelles matières avez-vous?
- Le russe, la lecture, les mathèmatiques, le français, la gymnastique, la musique, le dessin.
- Qu’est-ce que vous faites à la leçon de mathèmatiques?
- Je compte, j’écris, je fais des opérations, je fais des exercices.
- Qu’est-ce que vous faites à la leçon de russe?
- J’écris, je lis, je fais des exercices.
- Qu’est-ce que vous faites à la leçon de lecture?
- Je lis, je récite des poèsies, je raconte !
- Qu’est-ce que vous faites à la leçon de musique?
- Je chante, j’écoute la musique
- Qu’est-ce que vous faites à la leçon de français?
- Je parle français, je récite des poèsies, je reponds aux questions, je chante, je joue, je fais des testes, je lis, j’écris.
- Qu’est-ce que vous faites à la leçon de gymnastique?
- Je fais de la gymnastique, je saute, je cours.
Физкультминутка
J’ai deux pieds pour marcher,
Pour courir et pour sauter.
J’ai deux mains pour écrire,
Pour dessiner, pour applaudir.
J’ai deux yeux pour regarder
Et deux oreilles pour écouter.
(Все действия глаголов воспроизводят ребята согласно тексту стихотворения)
3. Автоматизация в употреблении лексических единиц по теме «Школьные принадлежности»
Слайд 6. Regardez au tableau. C’est Daniel. Il ramasse son cartable. Aidez Daniel, s’il vous plaît. Reliez chaque mot à l’image. Учащимся предлагается соотнести картинки с названиями предметов и произнести их по-французски.
4. Контроль выполнения домашнего задания: p. 29, ex. 2 «Michel va au collège». (Ребята читают текст, а затем отвечают на вопросы после текста)
5. Грамматика.
Слайд 6. Mes enfants, regardez au tableau. C’est Monsieur X. Il n’aime pas la grammaire, il fait toujours beaucoup de fautes. Aidez, s’il vous plaît, M.X trouver les formes correctes de la conjugaison du verbe être (Двое ребят работают у интерактивной доски, они должны зачеркнуть неправильные формы. В этот момент остальные ребята работают самостоятельно в своих тетрадях и выполняют подобное задание, по заготовленным учителем заранее шаблонам: одни ребята выполняют ЗАДАНИЕ 1 такое же как и ребята у доски, другие выполняют подстановочное упражнение ЗАДАНИЕ 2: Pierre ... l’ami de Paul. Ils ... dans la cour. Pierre dit à Paul : «Tu ... où?». Paul repond : «Je ... derrière un arbre». Pierre dit : «Nous ... bons amis !». Maman de Paul dit : «Oui, bien sûr, vous ... bons amis»)
6. Аудирование. Et maintenant nous travaillons avec ces ordinateurs. Vous écoutez le texte (учебник стр.33, текст «A la leçon de français») et vous faites le test. Контроль понимания выполняется по тестам в программе Excel за компьютерами и учащиеся получают оценку, выставленную компьютером.
Зарядка для глаз
1. Монологические высказывания учащихся. Vous avez écouté le texte et vous avez compris que Lise est forte en français. Et vous, en quelles matières êtes-vous forts et pourquoi? (P/ex: je suis fort(e) en russe. J’écris bien, je fais bien les testes et les exercices, je parle bien russe. J’aime le russe)
2. Работа по рабочим тетрадям: p. 16, ex. 2. (Aimes-tu la leçon de mathématiques?)
V. Заключительный этап урока
Домашнее задание, комментирование оценок, подведение итогов урока (учащимися).