Тип урока — комбинированный.
Цели урока:
- Развитие социокультурной компетенции;
- Совершенствовать навыки устной речи;
- Развитие навыка коротко реферировать прочитанное.
Задачи: тренировать учащихся в употреблении числительных.
Оборудование:
- аудиозапись;
- таблица с числительными;
- портрет Ш.Перро
- презентация
Ход урока
I. Оргмомент.
Bonjour! Asseyez-vous, s’il vous plait. Je suis ravie de vous voir. Quelle date sommes-nous aujourd’hui? Qui est absent aujourd’hui? Bien, commenсons la leсon. Le theme de notre lecon “Сharles Perrault est le conteur de francais celebre” Aujourd’hui nous allons parler d’ ecrivain et conteur de francais celebre.
II.Фонетическая зарядка.
Подготовка к активной учебно-познавательной деятельности на основном этапе урока (аудирование, фонетическая и речевая зарядка).
М.- Commencons par l’exercice phonetique. Ecoutez et repetez:
On ouvre un recueil, on peut rencontrer
Le Cendrillon, Le Chat Botte, Le Petit Poucet
Il y a des heros que nous tous aimons
Le Chat Botte, Le Petit Poucet, Le Cendrillon
Quand vous avez ete petits, vos mere lisaient les contes de Сharles Perrault. Aujourd’hui nous allons apprendre la biograhpie de Сharles Perrault et nous allons fair le “collage”
Maintenant, ouvrez vos livres а la page 136, lisez le texte Сharles Perrault. Dans ce texte il y a des informations de Сharles Perrault.
(Учащиеся читают текст и находят главные события в жизни Ш. Перро, затем коллективно составляется коллаж)
Например
III. Chechez les chiffres dans ce texte.
E, E, E, – 12, 1628, 1637, deux, 1651, 1672, quatre, 70, 1697.
(числительные проговариваются вслух и отрабатывается произношение)
En utilisant ses chiffres composez le resit de la vie de Сharles Perrault.
Примерный рассказ учащихся:
Vie de Сharles Perrault
Сharles Perrault est ne a Paris le 12 janvier 1628. Il etait septieme enfant de P. Perrault et de Paquette Leclerc. Сharles Perrault entre au college en 1637. Il a compose avec deux freres son premier livre……….
YI. Физкультминутка.
M.- Levez-vous! Faisons de la gymnastique.
Nagez comme des poissons!
Sautez comme des lapins!
Volez comme des oiseaux!
Marchez comme des elephants!
Tendez le cou comme des girafes!
V. Vous savez bien les contes de Сharles Perrault, nous allons remplir (заполним) la table
Conte | Personnages | Etres | Objets |
Le Cendrillon | Une petit fille…. | Une fee | Des habits….. |
Le Chat Botte | |||
Le Petit Poucet | |||
Le Petit Chaperon Rouge |
VI . Подведение итогов урока и выставление оценок учащимся.
M.- Bien, les enfants, vous avez beaucoup travailler aujourd’hui. Nous avons parle de Сharles Perrault Ecoutez les notes:... La lecon etait manifique, merci beaucoup! Et que pensez-vous?
Рефлексия учащихся
Интересен ли был урок?
Что узнал и чему научился в течение урока?
Какие новые вопросы возникли?
Что показалось более трудным?
Какую оценку ты бы себе поставил (а)?
C’est votre devoir a domicile…
Au revoir! Bon chance!