Тип урока: обобщающий.
Цели урока:
- Образовательные:
- формирование коммуникативной компетенции учащихся в различных аспектах языка.
- формирование социокультурных знаний и умений.
- Воспитательные:
- повышение культуры речевого общения в процессе овладения принятыми правилами речевого этикета.
- формирование уважительного отношения к окружающей среде
- Развивающие:
- развитие навыков самостоятельной, коллективной и индивидуальной работы.
- формирование готовности к познавательно-поисковой деятельности
- повышение мотивации к изучению иностранного языка путем применения ИКТ при подготовке и проведении урока.
Задачи урока:
- активизация лексического и грамматического материала;
- совершенствование речевых навыков и умений в монологической и диалогической речи;
- контроль знаний, умений и навыков учащихся по теме.
Оборудование: электронное сопровождение урока в виде презентации, созданной в программе MicrosoftPowerPoint, слайд-презентации, созданные учащимися, магнитофон, раздаточный материал.
Внутрипредметные связи: тема «Национальные парки»
Межпредметные связи: Информатика «Создание слайд-презентаций в PowerPoint», «Работа с Интернет-ресурсами», география
Используемые методики: проектная методика, ИКТ, технология проблемного обучения
Использованные ресурсы: http://www.defipourlaterre.org, http://www.parcsnationaux.fr
КОНСПЕКТ УРОКА
1. Организационный момент
Professeur: Bonjour, mesamis! Nous commençonsnotreleçon par la chanson.Ecoutez-la etdites de quoi elleparle.
Звучит песня.
E: Danscette chanson on parle de la Terre,desabeauté.
Pr. Vous avez évidemment compris qu’aujourd’hui nous allons parlez de la nature.
Aimez-vous la nature?
Qu’est-ce qui vous plaît le plus?
Учащиеся отвечают на вопросы.
2. Определение темы и этапов урока<
Презентация 1 (далее указанные номера слайдов относятся к Презентации 1)
P:. Le sujet de notre leçon est la nature. Nous allons parler de ses composants, de la pollution et de sa protéction. (Cлайд 1)
Qu’est-cequec’estque la nature?Donnez la definition de ce mot.
E: La nature c’est tout ce qu’il y a sur la terre: les rivières, les forêts, les montagnes, les arbres et les fleurs, les animaux, les oiseaux et les hommes. (Cлайд 2)
3. Основной этап урока
а) Активизация лексики по теме
P.: Quels sont les trois éléments de la nature
E.: Ce sont la terre, l’eau, l’air
P.: Parlez de chaqueélément.
Учащиеся дают лексические единицы и модельные фразы по каждому элементу.
б) Монологические высказывания по картинкам
P: Maintenant, décrivez la photo. (Cлайд 3) Que voyez-vous sur cette photo? Quel temps fait-il? Сommentest la terre? L’air? L’eau?
E: Je vois la mer. La mer est bleue et verte. Elle est très belle. Il fait beau. Le soleil brille, le ciel est bleu , l’air est transparant. Je vois des vagues. La mer est calme. Le paysage est beau.
P: Et maintenant regardez ce paysage. Décrivez-le!
E: Je vois la mer, une montagne. La mer est belle. Mais le paysage est triste. Il y a des ordures tout près de la plage. La terre est sale.
с) Беседа по теме «Загрязнение природы»
– Il y a quelque chose qui menace la nature. Qu’est-ce qui menace la nature?
E: les hommes, les usines, les fabriques, les autos, le gaz
E: Les hommeschassent les animaux.
E: Il y a les pesticides qui empoisonnent la terre les plantes.
P: C’est-à-dire, l’activité humaine peut être dangereuse pour la nature Commentez ce schéma. (Cлайд 4)
E: L’activité humaine est dangereuse pour la nature. L’homme rejette les produits chimiques, le gaz et les déchets dans l’eau, sur la terre et dans l’atmosphère. Les usines, les fabriques, les autos rejettent les fumées. Tout cela pollue l’air, la terre et l’eau. Tout cela menace non seulement à la nature mais aussi à l’homme.
Выступление учащегося по теме – Презентация 2
в) Изучение темы «Защита природы»
P: Que faut-il faire pour protéger la nature?
Еlèves отвечают на вопрос, используя упр. 2 стр.172 в тетради для упражнений и схему. (Слайд 5)
P. Il y a des organisations qui s’occupent de la protection de la nature.
Выступление учащихся о Greenpeace и WWF – Презентация 3, Презентация 4
P: Connaissez-vous Nicolas Hulot? (Слайд 6) Qui est-t-il?
E: Nicolas Hulot est explorateur français qui a créé la fondation portant ce nom. Cette fondationapprend les gens à protéger la nature.
P: D’accord. Maintenant regardez ce que la fondation Nicolas Hulot propose de faire pour protéger la nature (слайд 7). Elle nous propose de faire de bons gestes au quotidien. Quels sont ces gestes?
Учащиеся читают с экрана и переводят.
P: La nature c’est aussi le monde des animaux. Pour les protéger il existent les parc nationaux dans tous les pays.
En France ily en a beaucoup (слайд 8). (Если есть возможность подключения к Интернет, можно посетить указанный сайт).
Aujourd’hui nous allons faire connaissance avec deux parcs naturels de la France.
Учащиеся работают с материалом учебника.
4. Заключительный этап урока
P: A la fin de notreleçon je vous propose de regarderun petit film surnotresujet (слайд 9)
De quoi s’agit-ildansce film? Qu’est-ctqu’il nous dit?
Учащиеся высказываются по сюжету фильма.
Домашнее задание: текст стр.198-199
Pr. Très bien, mes amis! Vous avez bien travaillé aujourd’hui. Nous avons fait tout ce qui conserne le notre sujet. Vous avez montré vos bonnes connaissances. Je suis très contente de votre travail. Au revoir!