Цели и задачи урока.
Образовательные:
- Совершенствование навыков диалогической речи.
- Формирование грамматических навыков – употребление определенного и частичного артиклей.
- Обогащение активного словаря учащихся.
Развивающие:
- Расширение знаний учащихся по страноведению Франции.
- Развитие способностей работать с информацией.
Воспитательные:
- Развитие внимания, воображения.
- Развитие психических функций, связанных с речевой деятельностью: памяти, мышления.
Оснащение урока:
- Презентация “Les magasins français”.
- Аудиокассета к учебнику А.С. Кулигиной “Le français en perspective” для 5 класса школ с углубленным изучением французского языка c записью “Les conseils pour être en bonne santé”, Unité 3.
- Картинки с изображением различных продуктов.
- Таблички с названиями отделов магазинов.
- DVD-диск с сюжетом “Chez le fleuriste” (methode “Le nouveau taxi 1” издательство Hachette)
- Аудиокассета с песней “Les bonbons“ (methode Farandole издательство Didier), стр.18
Запись на доске:
Plan de la leçon.
1. La poésie “Enfant gâté.”
2. L̕interlocution d΄après le sujet “Les repas”.”
3. L΄audition “Les conseils.”
4. Le devoir: les dialogues préparés à la maison.
5. La pause musicale, la chançon “Les bonbons.”
6. Le lexique “Les magasins.”
7. Dans les magasins français.”
8. Le devoir: remplir les fiches.
ХОД УРОКА
I. Организационный момент
– сообщение темы урока и плана работы,
– психологический настрой на активную работу на уроке.
II. Фонетическая зарядка.
Стихотворение “Enfant gâté” (Презентация, слайд 2)
Снятие фонетических трудностей путем повторения за учителем.
III. Речевая зарядка в форме коммуникативного общения (учитель – ученик).
- Combien de fois par jour les Français prennent-ils leurs repas? Et les Russes?
- Qu’est-ce que les Français prennent au petit déjeuner? Au déjeuner? Au dîner?
- Que les Français aiment-ils prendre au dessert? Et vous, vous préférez quoi comme dessert : les fruits, la glace, les gâteaux, les bonbons, le chocolat?
- On sait bien que la France est réputée par sa cuisine. Pouvez-vous nommer quelques plats que les Français aiment surtout? Et vous, quels plats préférez-vous?
- Qu’en pensez-vous, les Français sont-ils gourmands? Et vous, êtes-vous gourmand ou tout à fait indifférent aux repas?
- Dans quels endroits est-il possible de manger seulement un sandwich? Existe-t-il de pareils endroits chez nous?
- Qui prépare les repas dans votre famille? Votre mère, est-elle une bonne cuisinière? Et vous, aidez-vous votre mère à préparer les repas?
- Que disent les Français à table pour remercier la maîtresse de la maison?
IV. Аудирование
Беседа по тексту. (Аудиокассета к учебнику А.С. Кулигиной “Le français en perspective” для 5 класса школ с углубленным изучением французского языка c записью “Les conseils pour être en bonne santé”, Unité 3.
Ecoutez le texte et puis nous discutons ce qu´il faut faire pour rester en bonne forme, ne pas tomber malade, être fort.
(Учащиеся по очереди говорят о советах, которые запомнили во время прослушивания аудиозаписи).
V. Просмотр видеосюжета
“Chez le fleuriste” (methode “Le nouveau taxi 1” издательство Hachette).
Перед просмотром учащимся дается задание:
1) Dites de quoi parle le reportage.
2) Divisez-le en trios parties.
3) Donnez un titre a chaque partie.
4) Répondez aux questions:
Pourquoi la jeune fille n´a pas acheté des fleurs chez le fleuriste?
Où est-ce qu΄elle a acheté des fleurs?
Est-ce facile d´ordonner les fleurs par Internet?
VI. Проверка домашнего задания
Учащиеся рассказывают диалоги по темам: “Lesrepas. Lesmagasins”, приготовленные дома.
Учащиеся подготовили диалоги “Dansunmagasin”, “Lesachatsavantl̕anniversairedemaman”, “Dansuncafé’, “LerepasdeNoël”, etc…
VII. Музыкальная пауза
Учащиеся слушают песню с опорой на слайд 3 “Lesbonbons” и поют.
VIII.Работа над новым учебным материалом
Активизация материала в различных видах речевой деятельности:
1. Активизация лексики по теме “Les magasins” в виде ролевой игры
(на доске прикреплены таблички с названиями магазинов и картинки с различными продуктами.)
Учитель: Qu´est-ce qu´on peut acheter dans les différents magasins?
(Учащиеся по очереди выходят к доске, выбирают табличку с названием магазина и прикрепляют картинки продуктов, которые можно купить в данном магазине и все объясняют.)
(Лексика была введена на предыдущих уроках и дана учащимся на ксерокопиях)
Les magasins:
La boulangerie, la croissanterie, l´épicerie, la laiterie, la crémerie, la confiserie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, la poissonnerie, le marché des fruits, des légumes, des fleurs, le supermarché, l´hypermarché, le centre commercial.
Les produits:
La boulangerie – le pain blanc et noir, les croissants, le pain au chocolat, au raisin, les brioches, les baguettes, les biscottes.
L´épicerie – le thé, le café, le sel, le sucre, la farine, l´huile, la moutarde, le poivron.
La laitere (la crémerie) – le lait, le beurre, la crème, la crème fraîche, l´œuf, les œufs, le yaourt.
La confiserie (la pâtisserie) – les bonbons, le chocolat, le biscuit, l´éclair, le gâteau, la gaufre, la tarte, la tarte aux fruits, les sucreries.
La boucherie – la viande, la volaille, l´agneau, le bœuf, le canard, le lapin, l΄oie, le porc, le veau.
La charcuterie – la saucisse, le saucisson, le jambon, le pâté, le foie gras.
La poissonerie – le poisson, les fruits de mer, le caviar, le calmar, le crabe, la crevette, les huîtres, l´écrevisse, l΄homard, la langouste, la moule, le soumon, le thon.
2. Повторение грамматики:
Учащиеся строят свои высказывания по схемам,записанным на доске, используя предоставленную лексику:
Aimer |
le, la, les |
Adorer |
|
Préférer |
|
Détester |
|
Haïr |
|
Acheter |
du, de la, de l΄, des |
Vendre |
|
Manger |
|
Boire |
|
Prendre |
|
Donner |
|
Vouloir |
3. Лексические упражнения в вопросно-ответной форме
Работа с презентацией (проектирование на интерактивную доску) в режиме учитель – ученик, ученик – ученик.
Учащиеся отвечают на вопросы по слайдам 4-14:
1. Qu΄est-ce qu´on peut acheter au rayon fromages?
2. Combien de sortes de fromages y a-t-il en France?
3. Quelles sortes de fromages connaissez-vous?
4. Où les Français achètent-ils des fruits et des légumes?
5. Quels fruits peut-on acheter au marché?
6. Quels légumes peut-on acheter au marché?
7. Où les Français achètent-ils des fleurs?
8. Qu΄est-ce qu´on peut acheter à la boulangerie? À la croissanterie?
9. Qu΄est-ce qu´on achète à la boucherie, à la charcuterie, à la poissonnerie?
Слайды 15-17. Один учащийся читает текст. Учитель дает задание: задать вопросы по тексту.
Примерные вопросы:
1. Est-ce que les Français aiment les vins?
2. Quelles sotes de vins y a-t-il en France?
3. Dans quelles régions produit-on les vins?
4. Quelles sucreries y a-t-il dans le rayon “La patisserie”?
5. Quel gâteau voulez-vous goûter?
6. Que voulez-vous manger comme charcuterie?
Слайд 18. Учитель: Imaginez que vous êtes en France. Que prenez-vous pour le petit déjeuner?
Слайд 19. Учитель: Au restaurant, le serveur vous demande quels fromages vous désirez?
Слайд 20. Учитель: A la pâtisserie. Quels gâteaux voulez-vous acheter?
4. Если в классе, где проводится урок, есть выход в Интернет, работу с презентацией можно организовать иначе. Здесь можно работать над аудированием. Через GOOGLE вводится La consommation et la cuisine.
а) учащиеся прослушивают текст и называют пропущенные слова.
б) изучают меню школьного ресторана в Ля Рошели
в) составляют меню французского ужина для друзей
г) выполняют тест по ситуации: скоро вы поедете во Францию, какие хорошие манеры нужно соблюдать за столом во время еды.
д) выполняют следующий тест на узнавание названий французских пирожных.
IX. Домашнее задание
A la maison il faut remplir les fiches.
Учитель объясняет домашнее задание по слайдам 21 и 22 и дает учащимся ксерокопии этих слайдов на дом.
Литература:
1. La consоmmation et la cuisine. Civilisation française [Index] web Cortland.edu/flteach/civ/cuisine.htm
2. А.С.Кулигина Французский язык Учебник для V класса школ с углубленным изучением французского языка. Москва “Просвещение” 2000 год
3. Guy Capelle, Robert Menand Le nouveau taxi 1 Méthode de français Hachette Français langue étrangère
4. Methode Farandole éditeur Didier.