Проблема урока: исчезновение некоторых видов животных (последствие климатического потепления).
Цель урока: развитие умения говорить на межтемной основе.
Сопутствующие задачи:
- развитие умения аудировать;
- совершенствование навыков чтения.
Воспитательные задачи:
- воспитание чувства уважения и ответственности к окружающему миру.
- формирование навыков демократической культуры.
- Развивающая задача: формирование познавательной компетенции.
Оборудование: мультимедийное оборудование.
Приложения:
- мультимедийная презентация (Приложение);
- фрагменты документального фильма «Un jour sur Terre».
Используемая литература:
- Н.А.Селиванова, А.Ю.Шашурина. «Синяя птица» 7-8 класс. Москва, «Просвещение», 2008;
- О.С.Белова. ФЛиМК ЛГПУ, I научно-практический семинар учителей французского и немецкого языков. 2010.
Ход урока
8.50 Приложение. Слайд 1
I. Речевая подготовка.
- Частичный контроль домашнего задания.
- Обсуждение проблемы на основе прочитанных текстов.
- Bon matin, mes chers amis! Comme d’habitude, je suis très ravie de vous revoir.
J’espère, vous allez bien. Oui? Aujourd’hui nous continuons а discuter le sujet très grave et, bien sûr, très actuel: «Comment ça va sur laTerre?»
Слайд 2
РУ (речевая установка): A quoi pensez-vous quand on vous dit «Notre Planète est en danger»?
8.53 Слайд 3
РУ: Quels sont les gestes simples que chacun peut faire pour respecter la nature?
Qu’est-ce qu’il faut faire pour apprendre à respecter la nature?
Quand la participation des jeunes à la protection de la nature est-elle éfficace?
Слайд 4
- Alors, nous pouvons distinguez quelques groupes des problèmes.
L’écologie:
- La pollutiont de l’air et de la terre.
- Le bruit qui est dangeureux pour la santé.
La nature:
- Le problème d’eau.
La disparation de certaines espèces d’animaux.
Cлайд 5
8.57 II. Постановка проблемы урока.
Извлечение первичной информации об увиденном (совершенствование навыков чтения).
Слайд 6
РУ: Lisez s.v.p. attentivement l’information sur le documentaire que nous allons voir pour que vous puissiez répondre aux questions.
Развитие умения аудировать со зрительным рядом.
Фрагмент 1 фильма «Один день на Земле» (фильм находится у автора)
Контроль навыков аудирования со зрительной опорой:
9.00-9.07 Слайд 7
ВОУ (вопросно-ответное упражнение):
- Quel est le titre du documentaire que vous venez de voir?
- De quoi s’agit-il dans ce film?
- Pourquoi notre planète est inclinée?
- Sur combien de planètes de notre univers est-ce que la vie est-elle possible?
- De quelle catastrophe naturelle parle-t-on dans ce documentaire?
Формирование догадки:
- A votre avis, qu’est-ce que les rйalisateurs du film montrent-ils ensuite?
III. Развитие умения говорить на межтемной основе.
Презентация проблемного фильма (развитие умения аудировать со зрительным рядом).
Фрагмент 2 фильма «Один день на Земле» (фильм находится у автора)
9.20-9.25 Слайд 8
Развитие речевых умений (диалогическая речь) на основе вопросно-ответного упражнения.
Vrai ou faux?
- L’ours polaire et ses petits vivent dans l’océan Atlantique.
- La banquise craque sous le poids de l’ours.
- La banquise constitue l’habitat naturel des ours.
- En hiver, l’ours polaire consomme une grande quantitй de viande.
- En été, la glace polaire fond en partie.
- Les ours ne savent pas nager.
- En 25 ans, la superficie de la banquise a augmenté de 25 %.
- Les oursons ont du mal à marcher sur le sol gelé.
- La calotte glacière permet d’étudier les changements climatiques.
Слайд 9
Фрагмент 3 фильма «Один день на Земле» (фильм находится у автора)
9.30 Слайд 10
Развитие речевых умений (монологическая речь) на основе ситуативного высказывания.
РУ: En lisant les opinions des spectateurs français, essayez de composer les vôtres.
9.32 IV. Итоги урока.
Вывод по проблеме.
Слайд 11
Conclusion: Il est vraiment temps de lutter contre LES DANGERS!
Слайд 12
Домашнее задание.
Devoir а choisir:
- Ecrire une lettre à votre ami(e) français(e)
«Mes impressions du filme»(60-80 mots). - Répondre aux questions sur le sujet du filme.
РУ: En faisant vos devoirs vous pouvez utiliser:
- http://www.dailymotion.com/video/x36rrb_un-jour-sur-terre_news
(Les avis des spectateurs franзais sur le film) - http://www.dailymotion.com/video/x9l91h_un-jour-sur-terre_creation
(Les images fantastiques du documentaire)
Оценочная деятельность.